top of page

D'un autre
point de vue,

que verrais-tu ?

Hello ! Je m'appelle Lucie.
Je suis artiste, animatrice d'ateliers d'upcycling et experte en durabilité émotionnelle.

📍 51 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris

Capture d’écran 2023-11-13 à 13.04_edited.jpg
details12.jpg
Capture d’écran 2024-01-04 à 18.57.08.png

vision

« Pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du moment, je crois qu'il est nécessaire d'offrir aux gens des espaces de créativité qui leur montre comment on peut concrètement faire de la contrainte écologique une opportunité d’évolution personnelle, de confiance en soi, d’amusement – et surtout, de style ! »

IMG_0135.heic

Mon parcours

Comment répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre quotidien tout en améliorant la santé mentale des individus ? Et surtout comment y répondre d'une manière fun, drôle et créative ? Cette question est le fil conducteur de mon parcours professionnel Il m'anime depuis mes études en sciences politiques et santé publique, jusqu'à aujourd'hui. 

Depuis que je suis enfant, la curiosité et la créativité sont mes besties. Croyant que je devais en choisir une par rapport à l'autre, j'ai d'abord suivi des études en sciences politiques, sociologie et santé publique, tout en ayant ma pratique artistique à côté. J'ai ensuite eu l'opportunité de travailler dans la diplomatie en Suède et au Danemark, ce qui m'a permis de mettre ces enjeux en perspective, d'avoir une vision pluridisciplinaire des réponses qu'on pourrait y apporter. Pendant cette période, j'ai développé ma capacité d'analyse comparative de politiques sociales, d'organisation d'évènements (même une visite d'État !), tout en découvrant le vaste monde qui nous entoure et les différentes manières de l'habiter. (Observer les gens est ma première passion en réalité - team people watcher !)

Malgré le prestige de cette carrière - et mon jeune âge (25 ans) - je sentais qu'il me manquait quelque chose. J'avais envie d'avoir un impact concret sur le monde, de laisser libre cours à ma créativité au quotidien, et surtout - d'être ma propre cheffe (who run the world ?)

J'ai tout arrêté et pris le temps d'explorer ma créativité.
En cherchant de nouveaux supports pour peindre, j'ai trouvé des t-shirts vintage et j'ai commencé à les customiser. Puis à les couper, les recoudre, etc. Et surtout j'ai kiffé arborer mes dernières idées créatives en allant faire les courses ou me balader avec mes copains ! C'est comme ça que l'idée de créer des vêtements upcyclés a germé dans mon esprit. 
Aujourd'hui, je suis fière de dire que je donne une seconde vie aux vêtements dont on s'est lassés pour mieux sublimer vos personnalités, en me centrant notamment sur le design de surface, à travers la peinture et la broderie de perles. Je conçois les vêtements comme des oeuvres d'art-à-porter et je personnalise également ceux de mes clients, créant ainsi des pièces uniques qui racontent leur histoire.

Mais.. ce n'est pas tout ! 
En plus de mon travail d'artiste, j'anime des ateliers d'upcycling pour montrer qu'on peut faire de cette contrainte une opportunité pour mieux se révéler et s'amuser. Prendre ce temps pour créer et ce réappropier ce qui a été, c'est hyper bénéfique pour notre santé mentale.
Parce que la problématique majeure aujourd'hui de la pollution textile - et peut-être aussi de nos relations ? - c'est qu'on se lasse. Hyper rapidement. D'ailleurs, 50% des objets que l'on jette son encore fonctionnels. Alors, ce qui m'anime au quotidien, c'est de créer des espaces de reconnexion à soi ainsi qu'aux objets qui nous entourent. Parce qu'ils parlent de nous autant qu'ils nous font évoluer. Ce sont des compagnons du quotidien que l'on peut apprendre à chérir en portant notre attention dessus. Ça tombe bien car l'attention c'est la base de la créativité - et de la relaxation !
Que ce soit en portant des oeuvres d'art-à-porter qui subliment notre personnalité, en s'entourant d'oeuvres d'art qui nous interrogent autant qu'elles nous font sentir en sécurité, ou en s'offrant un temps de créativité, il y a toujours un moyen de se reconnecter à soi. Par un support extérieur qui agit en miroir et révèle notre personnalité. 
Et ça, rien que d'y penser, ça me fait kiffer.

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour rejoindre ma communauté ?

Services

Mes activités et services

Mon travail est de créer des espaces de reconnexion à notre créativité afin de mieux sublimer nos unicités ! 

Enseigner

Transmettre, l'une de mes principales valeurs.
Ça sert à quoi d'avoir plein d'idée si on ne les partage pas pour les faire germer ?

Créer & customiser

Mon activité principale : prendre une inspiration d'un sujet qu'on a en commun (la pluie, un son super connu) et aller l'explorer sous format d'un vêtement upcyclé ou d'une peinture.

Exposer et questionner

Mon sujet de recherche ?
La durabilité émotionnelle.
Qu'est-ce qui crée l'attachement à nos objets ? Est-ce leur histoire et celle qu'on a avec eux ? Leurs textures ? Leurs formes ? Est-ce qu'il existe un langage commun de l'intuition et de l'émotion ? 

Ils me font confiance

Capture d’écran 2024-01-29 à 16.52.46.png
Capture d’écran 2024-03-22 à 17.28.12.png
Capture d’écran 2024-03-21 à 15.15.18.png
Capture d’écran 2024-03-21 à 15.12.55.png
Capture d’écran 2024-03-21 à 15.17.41.png
Capture d’écran 2024-03-21 à 15.18.35.png
Où me trouver
coucou-l.jpg

Où me trouver ? 

Contact

Adresse

51 rue de la fontaine au roi

75011 Paris

Horaires de la boutique

Réseaux

Mardi - Samedi : 13.00 - 19.30
​Dimanche & Lundi : Fermé

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Expositions
expositions
à venir
Salon des Arts Maisonnais
27 mai au 16 juin 2024
Théâtre Claude Debussy
Maisons-Alfort
Solo exhibition - Institut Français du Danemark
Premier semestre 2025
Copenhague, Danemark
passées
Guldbergsgade Edition - Collective exhibition
23 février - 25 février 2024

Copenhague, Danemark
Link - Collective exhibition 
26 mai 2023
Copenhague, Danemark
Unknowns - Collective exhibition
24-26 mars 2023
Copenhague, Danemark
bottom of page